samedi 9 mai 2009

Le principal parti d’opposition veut boycotter la fête de l’Unité


::Koaci.com Yaoundé:: Le Social Democratic Front proteste contre la commission électorale dont il doute de la neutralité::

Le Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition promet de boycotter la fête nationale de l’Unité du Cameroun le 20 Mai 2009. Il s’agit pourtant d’une des plus importantes fêtes du Cameroun puisqu’il s’agit de commémorer l’avènement de l’Etat Untaire. Le Cameroun ayant été longtemps divisé en deux parties : anglophone et francophone.
En refusant de participer à cet événement généralement marqué par un défilé présidé par le Président de la République en personne et dont des sources annoncent la présence du premier ministre français François Fillon, le SDF veut réaffirmer ses positions sur certains aspects de la vie nationale. Notamment, protester contre Elections Cameroon (Elecam), la nouvelle commission électorale qui va désormais organiser les consultations électorales au Cameroun. Dans une Interview accordée au quotidien camerounais LE JOUR, John Fru Ndi, le leader de cette formation politique indique que « c’est le moment de manifester contre la situation délétère qui sévit actuellement dans notre pays. Je peux citer à titre d’illustration, l’absence d’une commission électorale indépendante, la marginalisation de la jeunesse, l’inefficacité de la lutte contre la corruption et les démolitions arbitraires, toutes choses qui sont, entre autres, des entraves à la mise sur pied d’une société de justice et de paix ».

La position du SDF s’inscrit en fait dans un vaste esprit de contestation que manifestent plusieurs partis politiques d’opposition et la société civile camerounaise à propos des responsables de la commission électorale.
Les 30 et 31 Décembre 2008 , Paul Biya nommait les membres du conseil électoral de ladite commission. La plupart des responsables nommés étaient issus de la formation politique du chef de l’Etat, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Malgré les critiques, Paul Biya est resté sourd. Refusant de réexaminer ces nominations. C’est donc pour continuer le combat de la mise en place d’une commission électorale plus « impartiale » que le SDF va boycotter la prochaine fête de l’Unité. Pour ensuite, si le chef de l’Etat ne réexamine pas ses décrets de nomination, empêcher la tenue de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en 2011, conformément aux propos de John Fru Ndi qui déclarait qu’ « il n’y aura pas d’élection au Cameroun en 2011 ».

Des sources crédibles déclarent cependant que des tractations sont en cours entre le parti au pouvoir et le SDF afin qu’il accepte de faire défiler ses partisans le 20 Mai 2009.

Quoiqu’il en soit, les prochaines élections au Cameroun sont déjà entachées d’un soupçon d’impartialité avant même d’avoir eu lieu. Et les mouvements de boycott comme celui qu’entend mener le SDF ne rassurent nullement sur le minimum de consensus politique que devrait assurer les autorités de Yaoundé pour garantir la stabilité politique du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire