vendredi 24 février 2012

Héroïne à 18 ans malgré elle



Elle s'appelle Vanessa Tchatchou. Elle a célébré son 18ème anniversaire le jeudi 23 février 2012. Dans la douleur. En effet, depuis 7 mois, elle a décidé de ne plus quitter l'hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé où elle a perdu son bébé quelques jours après l'accouchement.

L'affaire fait grand bruit au Cameroun. La jeune fille résite et attend toujours son bébé. Les membres du gouvernement la méprisent. Le ministère des Affaires sociales a déclaré qu'il n'y avait pas de vol de bébé. Le ministre de la Communication a indiqué que le bébé était mort. Vanessa, elle, jure que son bébé est vivant. Elle est dans cet hôpital de Yaoundé depuis 7 mois. Malgré l'hostilité des infirmières qui se moquent d'elle et racontent que c'est Vanessa qui a voulu vendre son bébé et que, l'opération a mal tourné. Malgré la brutalité des services de sécurité qui ont fait lui ont fait de force un prélèvement pour des tests ADN dontles résultats n'ont jamais été publiés. Malgré aussi la brutalité des forces de l'ordre qui répriment les manifestations de soutien à cette jeune fille mère. Malgré la répression des éléments de la sécurité de l'hôpital qui empêchent les visites des camarades de ses camarades de classe et de tous ceux qui lui apportent publiquement du soutien dans les médias. Vanessa tient bon.

Evénement

Grâce à sa force morale, Vanessa a réussi à s'attirer la sympathie des médias et des populations. Sur Internet, c'est une frénésie sans précédent. Des groupes de discussion ont été créés parmi lesquels, "Vanessa Bébé Volé Tchatchou" sur facebook. Les médias en ont fait une affaire d'Etat et publient chaque jour des articles sur ce qui est devenu "l'Affaire Vanessa Tchatchou". Des activistes sont entrés dans la danse. Les écrivains Patrice Nganang et Shanda Tonme plaident la cause de la petite fille partout où ils se trouvent. L'homme politique Vincent Sosthène Fouda a organisé des manifestations et a été détenu 3 fois dans des cellules infectes de Yaoundé pour "troubles à l'ordre public". Il rappelle sans cesse aux hommes de médias qu'il ne faut pas lâcher prise. Il publie des tribunes, particpe aux débats pour éclairer l'opinion sur cette affaire et inonde les réseaux sociaux d'informations sur Vanessa. Le 23 février, jour de son anniversaire, Vanessa a reçu des dizaines de coups de fils de plusieurs coins du Cameroun et de l'étranger. Grâce à ce monde, Vanessa se sent protégée et, confie qu'elle n'a plus peur car, si d'aventure il lui arrivait quelque chose dans cet hôpital, l'opinion en serait informée. La diaspora camerounaise s'est aussi jointe à la mobilisation. En France, en Belgique et en Grance-Bretagne, des manifestations ont été organisées. Après 7 mois, l'espoir commence à lui venir.Un huissier de justice aurait sommé une magistrate soupçonnée d'avoir adopté l'enfant de Vanessa, de lui remettre le bébé dans un délai de 48 heures.

Vanessa semble être au bout de sa peine. A 18 ans, elle est devenue héros malgré elle. Elle et son bébé elle rentreront dans l'histoire. Elle, comme un symbole de courage et de résistance. Comme la jeune fille qui a tourné en bourrique plusieurs ministres de la République qui voulaient mentir et étouffer un vol de bébé.

1 commentaire:

  1. Les héros des temps modernes sont fabriqués par le silence assourdissant de l'injustice et du mépris! de l'arrachement sans cesse de ce que l'homme a de plus essentiel; la dignité, Vanessa est de ceux-là, à qui un système sans cesse envahissant veut tout arracher!

    RépondreSupprimer