vendredi 23 janvier 2009

Investiture de Barack Obama au Cameroun: l'avis de Charles Ateba Eyene, président du club éthique



Charles Ateba Eyene, président du club éthique

Cela arrivera aussi forcément, fatalement au Cameroun

Je crois que c'est quelque chose de très émouvant, impressionnant, et je crois que c'est une source d'inspiration pour beaucoup de jeunes de notre génération. Obama est un modèle à suivre, un modèle de travail, un modèle de talent, un modèle de compétence. Le Cameroun peut tirer des leçons de cette investiture. La roue de l'histoire tourne. Les Etats-unis ont évolué. Il y a cinquante ans, voire cent ans, les choses ne se passaient pas ainsi. Et je suis sur qu'au Cameroun, les générations qui commencent en soixante dix en montant pourront imposer à notre société ce genre de rêve. Ce qui est sur c'est que nous ne pouvons pas avoir ce genre de démocratie avec les gouvernants actuels. Ça c'est ce qui est sur parce qu'ils n'ont pas été formés à cette démocratie. Ils ont été formés à la démocratie des migmags, de la corruption, à la démocratie des trafics d'influence et de la tricherie; donc, je pense que, une nouvelle classe arrivera un jour et je pense que ce sera beaucoup plus quand on aura à la tête des patriotes, c'est-à-dire des gens qui se sont battus pour l'indépendance, des gens qui croient au Cameroun, des gens qui préservent le Cameroun, des gens qui considèrent que les étrangers ne sont pas autre chose que des partenaires avec qui on peut faire et non des gens qui doivent venir décider en nos lieux et places. Donc, je pense que cela arrivera forcément, fatalement, et je souhaite bon vent à Barack Obama et je souhaite qu'il soit appuyé par tous ceux qui le soutiennent véritablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire