samedi 9 mai 2009

Réintégration des 14 étudiants exclus de l'Université de Buéa selon un communiqué de l'Addec


::Koaci.com Yaoundé:: Satisfaction de l'ADDEC après la réintégration des étudiants::

Dans un communiqué datant du 02 mai 2009, l’Association pour la Défense des Droits des Etudiants du Cameroun (ADDEC) informe la communauté universitaire et l’opinion publique, qu’après des jours d’âpres négociations et tractations, la tension est totalement retombée à l’Université de Buéa avec pour corollaire la réintégration des étudiants suspendus par les autorités de cette institution universitaire le mois dernier.

Selon l’Addec qui a félicité cette décision, la sortie de crise a été obtenue au terme de la rencontre qui s’est tenue le vendredi 1er Mai 2009 à la salle du Conseil (Board Room) de l’Université de Buéa. Y étaient présents à cette réunion de crise présidée par le vice chancelier de l'université de Buéa le Professeur Vincent Titanji, des représentants de l'administration de cette institution universitaire, les étudiants les étudiants menacés de suspension, et les deux représentants de l’Addec, vivement recommandés à cette rencontre par le MINESUP ( Ministère de l’enseignement supérieur).

Pour mémoire, les autorités de l'université de Buéa avaient procédé le 23 avril dernier à une suspension d'une dizaine de leaders de l'University of Buéa Student Union (UBSU) alors que ces derniers à partir d’un mémorandum revendiquaient pacifiquement l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur formation.

Le combat pour le respect des libertés humaines en milieu universitaire avait ainsi pris un coup dans l'aile avec cette mesure dont le seul objectif était de noyauter et de déstabiliser cette association créée aux forceps à la fin de la grève lancée par l'Addec en 2005.

Selon le communiqué de l'Addec, les 13 étudiants suspendus par les décisions N° 2009/0440, 0441, 0442/UB/VC/REG du 23 Avril 2009 sont immédiatement réintégrés. L’étudiant Fred Woka NGUVE (UB025562) retrouve immédiatement son poste de Chairman de l’UBSU. Deux commissions seront mises sur pied dans les deux prochaines semaines avec pour mission de trouver des solutions aux problèmes posés par les étudiants dans leur mémorandum.

L'Addec, cette association estudiantine qui a fait de la défense des étudiants camerounais son credo, tient dans son communiqué à féliciter l’esprit d’ouverture et de dialogue des étudiants regroupés au sein de l’UBSU (University of Buea Student Union), et la disposition des différentes parties à laisser s’ancrer les valeurs de justice et de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire