samedi 9 mai 2009

11 étudiants en grève de la faim


::Koaci.com Yaoundé:: Les grévistes réclament la réintégration de leurs camarades exclus de l’Université de Buéa::

Depuis ce Jeudi 30 Avril 2009 à17 heures, 5 étudiants de l'Association de Défense des Droits des Étudiants du Cameroun (Addec) et 6 étudiants de l’Université de Buéa observent une grève de la faim et font un sit-in devant le Ministère de l’Enseignement Supérieur (Minesup).
Cette décision des étudiants fait suite à un échec des négociations qu’ils ont menées avec le Directeur de la Cellule du dialogue au Minesup. Un échec qu’il faut attribuer aux divergences de vue entre les étudiants et le Minesup à propos de la réintégration de14 étudiants exclus de l’Université de Buéa il y a quelques jours. Une suspension que l’Addec qualifie d’« ingérence grave dans le fonctionnement d'une association autonome (University of Buea Student Union) à l'Université de Buea » et « harcèlement peu civilisé » du Recteur.

En réalité, pendant la grève des enseignants relevant du Minesup, les responsables du « University of Buea Student Union » avaient appelé leurs camarades à se mêler à ladite grève dans le but d’obtenir l’amélioration des conditions de travail des enseignants qui pourraient impacter sur la leurs. Les étudiants et membres « University of Buea Student Union » ont ainsi entrepris de perpétrer des mouvements de mécontentement qui ont été réprimés par les forces de l’ordre. L’implication du lobby estudiantin n’a manifestement pas été du goût des responsables de l’Université de Buéa. Le 21 Avril 2009 en tout cas, une décision du Recteur suspend 14 des étudiants de l’Université de Buéa, tous membres du « University of Buea Student Union ».

A ce jour, le Minesup exige des étudiants exclus, « des excuses » au Recteur de l’Université de Buéa en vue de permettre leur réintégration dans les effectifs de cette université. Les étudiants exclus et l’Addec quand à eux posent 3 conditions : la rencontre des étudiants exclus avec le Recteur de l’Université de Buéa, les excuses publiques de ce dernier, « la démilitarisation du campus » de l’université de Buéa dans un délai de 24 heures et la réintégration des 14 étudiants exclus à l’Université de Buéa.

Pour protester après l’échec des négociations, les étudiants grévistes ont donc engagé un sit-in et une grève de la faim dont ils n’entendent que si leurs revendications sont prises en compte.
C’est une nouvelle fois l’Université camerounaise qui est en crise alors même que les Jeux Universitaires débutent dans 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire