samedi 9 mai 2009

La stratégie du gouvernement contre la grippe porcine


::Koaci.com Yaoundé:: Tout comme au Mexique, le gouvernement Camerounais a tenté par des mesures chocs de lutter contre le virus::

Face à l’actualité sanitaire internationale marquée par la propagation de la grippe mexicaine, le gouvernement camerounais a tenu une réunion ministérielle le mardi 28 Avril 2009 à l’effet de mettre en place un dispositif national de prévention contre « l’épidémie de grippe porcine ». Une stratégie de prévention vigoureuse quoique le Cameroun n’ait encore enregistré aucun cas de contamination au virus A/N1H1 ni dans les élevages de porc « qui restent sous haute surveillance », ni chez les êtres humains.

Concrètement, le gouvernement a prescrit un certain nombres de mesures : la mise en place d’une cellule de veille interministérielle de renforcement de la surveillance des points d’accès au territoire national, principalement dans les aéroports et ports à l’égard des marchandises et des voyageurs en provenance des zones contaminées. Ensuite, le gouvernement prévoit le renforcement des stocks de vaccin Tamiflu pré positionné dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire et dont « l’efficacité est avérée pour lutter contre la grippe porcine ». Les populations sont aussi invitées à déclarer tout cas suspect aux autorités sanitaires compétentes.
Enfin, le gouvernement invite les camerounais projetant se déplacer vers l’un des pays contaminés à surseoir à leur voyage ou à se conformer scrupuleusement aux prescriptions des autorités sanitaires du pays d’accueil.

Malgré la maîtrise de la grippe mexicaine observée ces derniers temps, le gouvernement camerounais continue en tout cas d’exiger une certaine vigilance aux populations. Et reste très préoccupée par les mouvements de personnes et de porcs en provenance des pays où les cas de contamination ont été enregistrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire