mercredi 15 septembre 2010

TIC : La 5ème journée du logiciel libre annoncée pour le 18 septembre



Elle aura lieu au palais des Sports de Yaoundé en présence du ministre des Postes et Télécommunications

Pour la cinquième fois, après les éditions de 2006, 2007, 2008 et 2009, l'association PROTEGE QV (Promotion des Technologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie) organise le Software Freedom Day (SFD). Cette "journée du logiciel libre" aura lieu au palais des congrès de Yaoundé le 18 septembre 2010 de 8h30 à 18h. Elle est placée sous le thème "le logiciel libre, une opportunité pour votre entreprise". La cérémonie devrait être présidée par le ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti Bi Essame. "Nous avons déjà reçu l'accord du ministre" rassure Balbine Tsafack, membre du comité d'organisation du SFD 2010. Cette édition consistera en deux conférences et deux ateliers. La première conférence aura pour thème, "les enjeux du déploiement d'un logiciel libre de gestion intégrée en entreprise". Quand à la seconde conférence, elle aura pour thème, "l'impact de l'insertion des logiciels libres dans l'enseignement". Les deux ateliers porteront respectivement sur "l'installation, la configuration et l'utilisation d'un logiciel libre de gestion intégrée en entreprise" et sur "comment choisir votre plate-forme de gestion de contenu (Cms)". Ces différents travaux devraient permettre aux responsables d'entreprises de mieux gérer leurs structures grâce à l'utilisation des logiciels libres ; aux élèves et étudiants de mieux assimiler leurs cours grâce à certains logiciels libres ; aux divers participants de créer des sites Internet grâce aux systèmes de gestion de contenu (cms) libres.

Software Freedom Day

Le SFD n'est pas une invention camerounaise. Il représente la célébration ou la
journée mondiale du logiciel libre et Open source. Il a été organisé pour la première fois le 28 août 2004, par le Software Freedom International (SFI) qui est une organisation à but non lucratif, en présence de plus de 70 équipes. Depuis lors, l'évènement a gagné en popularité et est aujourd'hui célébré par plus de 400 équipes de volontaires dans plus de 100 pays dans le monde. Au Cameroun, l'équipe ayant pris l'initiative de le célébrer est l'ONG PROTEGE QV ; une association de droit Camerounais ayant pour principale mission, la promotion des initiatives individuelles ou collectives visant à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie. Le SFD vise trois objectifs généraux : informer le grand public des avantages techniques, éthiques et pratiques des logiciels libres et ce à l'échelle mondiale ; contribuer au développement de l'informatique libre, en communiquant vers un public de particuliers et de professionnels sur les possibilités qu'elle offre aujourd'hui et en permettant à ses acteurs de se rencontrer ; valoriser localement l'utilisation de l'Informatique libre, qui suppose de permettre aux compétences locales de s'exposer.
Mohamadou Houmfa
Programme du 18 septembre 2010
8h30 Accueil
9h30 Ouverture Officielle et Démarrage des ateliers :
10h00 Conférence1 : Enjeux du déploiement d’un logiciel libre de gestion intégrée (ERP) en entreprise
11h30 Conférence2 : Impact de l’insertion des Logiciels libres dans l’enseignement (primaire, secondaire et universitaire)
12h45 Quiz
13h30 Workshop1 : Installation, configuration et utilisation d’un ERP/CRM
14h30 Compétitions
15h15 Workshop2 : Comment choisir votre plate-forme de gestion de contenu (CMS) : cas pratique d’un CMS libre
16h30 Remise des prix et parchemins
18h00 Clôture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire